PHILIPPE BOLTON

flageolets & flûtes à bec


Le Flageolet d'Oiseau

Le flageolet d'oiseau est un tout petit instrument à la sonorité aiguë utilisé au XVIIIe et au début du XIXe pour enseigner les airs à la mode aux oiseaux en cage, sans doute pour en augmenter la valeur marchande.

un flageolet d'oiseau anonyme
un flageolet d'oiseau anonyme fin XVIIIe ou début XIXe siècle (collection particulière)



Le flageolet d'oiseau est cité dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert :

le flageolet d'oiseau dans l'Encyclopédie


L'enseignement du chant aux oiseaux est attesté dans une méthode anglaise, The Bird Fancyer's Delight contenant des airs pour différentes espèces d'oiseaux, dont voici un exemple:

un air pour l'alouette un air pour l'alouette dans The Bird Fancyer's Delight



un flageolet à pompe et un flageolet d'oiseau côte à côte
un " gros flageolet" et un flageolet d'oiseau côte à côte

une copie de ce flageolet
Une copie en buis de ce flageolet d'oiseau.



Voici un texte de 1818 expliquant en détail comment enseigner le chant aux serins:

Lorsqu'on veut instruire un serin au flageolet, on le met dans une cage séparée, huit ou quinze jours après qu'il mange seul; si, quinze jours après, il commence à gazouiller, ce qui prouve qu'il est un mâle, on le sépare aussitôt des autres; on le met dans une cage couverte d'une toile forte claire pendant les premiers huit jours, on le place dans une chambre éloignée de tout autre oiseau, de sorte qu'il ne puisse entendre aucun ramage; après quoi on joue d'un petit flageolet dont les tons ne soient pas trop élevés; ces quinze jours écoulés, on change cette toile claire pour y substituer une serge, verte ou rouge, bien épaisse, et en laisse l'oiseau toujours dans cette situation, jusqu'à ce qu'il sache parfaitement son air. Lorsqu'on lui donne de la nourriture qui doit être au moins pour deux jours, il ne faut la lui donner que le soir et non pendant le jour, pour qu'il ne se dissipe pas et qu'il apprenne plus vite ce qu'on lui enseigne. A l'égard des airs, on ne leur apprendra qu'un prélude avec un air choisi seulement, car ils peuvent oublier facilement trop d'airs ou des airs trop longs. à défaut de flageolet, on se sert de serinette pour les instruire: ces oiseaux n'apprennent pas tous aisément: les uns se déclarent au bout de deux mois, et a d'autres il en faut plus de six : cela dépend des différents tempéraments et inclinations de ces oiseaux.

Audot : Traité des oiseaux de chant, des pigeons de volière, du perroquet, du faisan, du cygne et du paon (1818)



Le texte de l'Encyclopédie spécifie que le flageolet d'oiseau est muni d'un porte-vent, appelé couramment "la pompe", pouvant contenir une éponge pour absorber l'humidité du souffle. Dans la réalité tous n'en possèdent pas. Il existe de nombreux flageolets d'oiseau "à bec", comme celui photographié plus haut.

Description du flageolet d'oiseau à pompe chez Diderot
le flageolet d'oiseau de l'Encyclopédie



un flageolet d'oiseau de Charles Bizey un flageolet d'oiseau à pompe du XVIIIe siècle de Charles Bizey (Cité de la Musique, Paris)