de haut en bas,
le dessus en ré (selon Mersenne) le dessus en ut (selon Pierre Trichet), l'alto en sol, & la basse en ut.
Marin Mersenne et Pierre Trichet décrivent tous les deux un ensemble de flageolets.
Mersenne décrit un consort composé des flageolets en do (basse), en sol (alto), et en ré (dessus).
Dans son Harmonie Universelle (1636) il donne même la pièce suivante, un vaudeville à quatre voix, pouvant être joué sur ces instruments.
En ce qui concerne l'instrument de dessus Pierre Trichet propose dans l'extrait ci-dessous de son Traité des Instruments de Musique (ca 1640)un flageolet en ut, c'est à dire à l'octave de la basse. Il signale même que le flageolet grave peut servir d'étui au plus petit.
On peut faire des concerts à quatre parties avec des flageolets aussi bien qu'avec des flustes, en mettant la taille et la haute-contre a la quinte de la basse, parce que l'estendue d'une de ces parties peut s'accommoder à l'autre, et faut que le dessus soit a l'octave de la mesme basse, laquelle peut servir d'estui audict fageolet et du dessus.