un flageolet à pompe de Prudent Noblet
Le flageolet a coexisté avec la flûte à bec depuis la Renaissance. Cependant, à la différence de celle-ci,
il n'a pas disparu après l'époque baroque. On l'a joué pendant tout le dix-neuvième siècle, et même
jusqu'à la première guerre mondiale. Il servait entre autres à animer les bals et les fêtes. Sa sonorité plutôt aigüe lui permettait de se faire
entendre sans difficulté.
Le système d'émission du son est similaire à celui de la flûte à bec, sauf que, sur la plupart des flageolets français du XIXe siècle, le bec prend la forme d'un porte-vent conique en deux parties, couramment appelé la pompe, placé
en amont du canal et surmonté d'un petit embout aplati en ivoire, en os ou en corne rappelant la forme d'une anche double.
gros-plan sur le biseau du flageolet
la pompe démontée, laissant voir le canal et le bouchon
vue en coupe de la pompe, du canal et du biseau
Eugène Roy dit la même chose dans sa METHODE COMPLETE Pour le Flageolet sans clef et avec clefs :
...ceux à bec ont le son dur et ceux à pompe au contraire approchent beaucoup de la flûte et doivent être préférés. On a imaginé depuis peu d'introduire dans la pompe du Flageolet une éponge qui doit en remplir le vide sans cependant empêcher le vent de circuler ; cette éponge sert à retenir l'eau que donne l'haleine en soufflant, et qui, sans ce moyen engorgerait l'embouchure du Flageolet et lui donnerait une espèce d'enrouement.
A l'expérience l'éponge ne paraît pas très efficace parce que l'humidité se dépose surtout en haut de la pompe. Même sans éponge les flageolets ne semblent pas se boucher comme le font les flûtes à bec.
Les doigtés sont différents, car il y a quatre trous sur le devant, et deux trous de pouce à l'arrière, celui du haut servant à l'octaviation, comme à la flûte à bec. La tessiture de l'instrument, parfois muni de clés, peut dépasser deux octaves. Le flageolet de cette époque sonne habituellement en la, mais la musique est souvent écrite comme pour un instrument transpositeur en ré.
les quatre trous devant le flageolet et la clé de si♭ (ré#) de cet instrument.
les trous de pouce à l'arrière du flageolet
Le flageolet ci-dessus a été fabriqué vers 1860, à, la Couture-Boussey, par un des membres de la famille Noblet, vraisemblablement Prudent Noblet. Il sonne en la au diapason 435 Hz. Le tenon en haut de la pompe de cet instrument est cassé et son bec a été perdu. La perce (l'intérieur du tuyau) présente un profil tronconique irrégulier; se rétrécissant vers le bas, comme celle de la plupart des flûtes à bec. Chose assez rare, il est muni d'une clé piano ou clé d'echo ouvrant un petit trou à côté du biseau. En l'actionnant le musicien peut souffler plus doucement sans perte de justesse.
la clé piano
Cliquer ici pour voir une photo de cet instrument après restauration de la partie endommagée.
Le poinçon de Prudent Noblet
Flageolet anonyme sans clés en buis (bec manquant)
Flageolet en buis avec 2 clés de mi♭ (sol#) & de si♭ (ré#) signé Thibouville Lamy
(bec en corne).
Flageolet en ébène avec 4 clés, signé Martin avec 2 clés de mi♭ (sol#) & de si♭ (ré#) et 2 clés
de trilles. (Bec manquant, haut du porte-vent manquant remplacé).
Flageolet anonyme en si♭ en buis avec des clés de si, de ré, de mi, de fa# et une clé de trille.
(Bec et haut du porte-vent manquants, remplacés).
Flageolet en ébène à 5 clés; signé Halary (bec en ivoire) avec 2 clés de mi♭ (sol#)& si♭ (ré#) et
2 clés de trilles,
ainsi qu'une clé de sifflet (de registre) pour faciliter l'émission des notes aiguës.
Flageolet système Boehm en ébène, signé Ch. Roy
(bec en os ou en ivoire).
Le flageolet dit à bec (sans pompe) n'a pourtant pas complètement disparu, comme l'atteste cette page de la Méthode de Flageolet Ordinaire, à clés & à système Boehm revue et augmentée par A. Fugatti de G. Roy (1890)
Voici un flageolet à bec en buis datant probablement de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle.
Les bagues sont en corne.